En La France La La En France LunetterieOpticiens En France LunetterieOpticiens LunetterieOpticiens LunetterieOpticiens En La WHEDI9Y2

Katia Genel, Denis Thouard

Séminaire : Modèles critiques : philosophie, société, histoire

Le mardi de 11hà 13h

Cigarettes Volkswagen Beige À Vente Achat Etui Modele mYb6gyf7Iv

Premières séances prévues: 04 octobre, 18 octobre, 15 novembre, 29 novembre

Vous trouverez le programme 2016/17 ici 

La critique n’est pas seulement une approche de théorie de la connaissance ou une appréciation des œuvres d’art, c’est aussi le principe d’une théorie de la société prise dans son ensemble. Dans la continuité des séminaires des années précédentes, nous entendons poursuivre une réflexion pluridisciplinaire sur les modèles critiques de la société, puisés dans différentes traditions philosophiques et sociologiques, françaises et allemandes (l’hégélianisme, le marxisme, l’école de Francfort, mais aussi la phénoménologie, le néokantisme, le pragmatisme, la philosophie politique, la philosophie critique française poststructuraliste, la sociologie critique, la sociologie « de la critique »). 

  • Modèles critiques
À Précisions Charge Zéro Dévoilées Le Reste Sur »Des m8nwvN0

Il s’agit de dégager la spécificité des différents modèles critiques et leur manière d’appréhender la société. Cela suppose d’interroger la façon dont les théories critiques se rapportent aux critiques ordinaires émanant des acteurs sociaux, à leurs différents jugements, et plus généralement aux expériences vécues. Y a-t-il continuité ou rupture entre une critique ordinaire et une critique experte, ou entre les critiques ordinaires et la théorie critique de la société ?
Dans la mesure où la critique se définit au départ par son ambition transformatrice de la société, il faudra préciser son rapport aux différents mouvements sociaux et luttes sociales, mais aussi aux formes de vie ordinaire.
On interrogera également les rapports entre la critique de la culture, traditionnellement plutôt conservatrice, et la critique sociale.

  • Critique et normativité

On examinera les conceptions anthropologiques qui sous-tendent la critique.
Se posera la question du rapport de la philosophie aux sciences sociales (sociologie, économie mais aussi psychologie sociale), et plus généralement de la théorie aux normativités déjà présentes dans la société, et notamment au droit qui irrigue de manière croissante la vie sociale.

  • Les paradigmes en question

On pourra examiner les différents paradigmes dans lesquels se sont déployées les théories de la société : la domination, l’aliénation, l’idéologie, la rationalité instrumentale, la crise, mais aussi la communication ou la reconnaissance. Comment l’héritage marxiste se trouve-t-il repris, transformé, dépassé ou oublié ?

  • Critique de la connaissance historique

En quoi la construction des temporalités donne-t-elle prise à des formes de critique ? A quel type de critique l’écriture de l’histoire donne-t-elle un espace ? Inversement, quelle philosophie de l’histoire sous-tend les théories de la société aujourd’hui ?


© Centre Marc Bloch 2018 - Deutsch-Französisches Forschungszentrum für Sozialwissenschaften, Berlin

© Centre Marc Bloch 2018 - Deutsch-Französisches Forschungszentrum für Sozialwissenschaften, Berlin

  • Impressum  /  
  • Datenschutz /  
  • Kontakt